Bienvenue au pays des Fourrures...

Le pays des Fourrures est un roman se déroulant dans un univers médiéval-fantastique racontant l’histoire d’un peuple d’animaux anthropomorphiques (furries en anglais) et de ses relations difficiles avec les humains. Chaque chapitre tourne autour d’un personnage différent et décrit l’impact sur leur vie personnelle d’un conflit entre les deux peuples et leur implication dans celui-ci.

Le roman est prévu pour être assez sombre et dramatique et non humoristique, avec au fond une lueur d’optimisme. Cet univers est rempli d’injustices et, ses personnages, de contradictions et de vices. La guerre, la magie, le mépris et la peur de l’autre et le pouvoir exercé par une certaine classe dominante font ressortir ce qu’il y a de pire dans chacun des personnages, même si certains d’entre eux sauront quand même éprouver un peu de compassion. Des thèmes abordés comprennent l’amitié, le pouvoir, le nationalisme, le racisme et l’homosexualité.

Des extraits seront publiés sur ce site sous forme d’épisodes au fur et à mesure que l’écriture progressera. Il est impossible de dire si le site sera mis à jour de façon régulière et ce n’est pas non plus le but recherché. Les chapitres ne sont pas publiés dans l’ordre chronologique mais sont relativement indépendants les uns des autres, même s’il existe évidemment des références entre chacun d’entre eux. Dans ces chapitres, chaque épisode est une suite directe au précédent.

Le pays des Fourrures est un projet en cours et des passages déjà publiés peuvent être modifiés à tout moment.

Abonnez-vous au flux RSS (si vous utilisez encore ça) pour recevoir automatiquement les nouveaux textes dès qu’ils sont disponibles.


Chapitre I

Des animaux et des hommes

Ce premier chapitre sert d’introduction à l’univers du pays des Fourrures.

Après avoir été séparé de ses parents lors d’un conflit armé dans son petit village natal de Salamey, Rim est adopté chaton par un homme riche de la grande ville. Les quelques gens qu’il rencontrera plus tard tenteront tout pour l’arracher à son maitre.

  1. Les adieux de Léopold
  2. L’enfance de Rim
  3. Richard Dançon
  4. Les secrets de Martin
  5. Le tireur d’élite
  6. Le dilemme de Rim
  7. Frédéric Lembert
  8. Le monde de Rim
  9. Le fils de Martin
  10. La foi de Manuel
  11. Solly de Grantault
  12. La traitrise
  13. Le tourment
  14. La maladresse
  15. Le combat d’Élaine
  16. La libération

Chapitre II

Des rêves d’un renard

Ce chapitre introduit Meya, un renard gris, et héros du roman, au début de sa vie d’adulte. Meya prend la décision de poursuivre l’étude de la magie et devient progressivement muet. Ses proches émettent des soupçons sur les causes réelles de son silence.

  1. Les apprentis
  2. La rancœur
  3. La passion de Meya
  4. Le tourment II
  5. L’héritage
  6. Le vœu de Meya
  7. Le réveil

Chapitre III

Une histoire de chasse

Ce chapitre un peu plus court se passe quelque temps avant le premier. Nelli travaille dans un port marchand et son maitre est inconscient des difficultés qu’il rencontre au quotidien du simple fait d’être un lapin. Un évènement traumatisant fera rapidement basculer sa vie du tout au tout.

  1. L’ouvrier
  2. Le jeu du prédateur
  3. Le mouton
  4. La rencontre

Chapitre IV

Une épreuve de résilience

Ce quatrième chapitre reprend l’histoire de Meya là où Des rêves d’un renard l’a laissée et se concentre un peu plus sur le personnage de Janna.

Meya et Janna veulent tourner la page sur leur passé de magicien, mais alors qu’ils sont libérés de l’école, ils commencent à se rendre compte du fardeau que représentent leurs pouvoirs.

  1. Les apprentis II
  2. Le rêve de Janna
  3. Le message
  4. Le premier périple de Meya
  5. La faiblesse de Janna
  6. La croisée des chemins
  7. La magicienne dissimulée
  8. Le tourment III
  9. Les loups de la Rivière Blanche
  10. La fugueuse
  11. (prochainement)